Kim Détraux



Céramiques

Sentir-pierre

Connectiques

Le bassin

La vasque

Apéro/soupe aux orties

Silicium

Animalcules

Mont comestible


À propos

animalcules

Capture d'écran vidéo, préparation du kéfir, expérimentations d'incrustations, cuisine de la MCL, Metz.

En collaboration avec Jeanne Étienne, cuisine puis dégustation de pain et de kéfir lors d'un apéro-vidéo RISE#0, organisé par LYO Est, MCL, Metz | 11 janvier 2020

« Si les organismes arrivent à définir leur identité grâce à la vie d’autres vivants, c’est parce que tout vivant vit déjà, d’emblée, dans la vie des autres. »

Emmanuele Coccia, La vie des plantes, une métaphysique du mélange.

Sur une proposition de Jeanne Étienne, on s’est intéressées de très près aux processus de fermentation d’une levure, la Saccharomyces cerevisiae. Elle est présente dans les aliments que l’on consomme au quotidien: le pain, le kéfir, le vin et la bière. Elle habite en échange notre corps, corps devenu hôte, ainsi que pour d’autres organismes vivants, avec lesquelles on vit en symbiose.

Dans un premier événement RISE#0, présentation de tutoriels de cuisine filmés. Un fanzine a été réalisé par la suite, regroupant toutes nos recettes, images récoltées de la cuisine et dessins, imprimé en risographie à My Monkey à 20 exemplaires.
Suite à cet événement, on a réalisé un fanzine qui regroupe toutes nos recettes, images récoltées de la cuisine et dessin, imprimé en risographie à 28 exemplaires.

C'est davantage une invitation à faire soi-même que nous proposons dans ces pages, à s'approprier les méthodes, à réinventer les recettes. L'intérêt de cuisiner avec le vivant c'est que le résultat n'est jamais exactement le même. Le plus intéressant peut-être c'est de goûter.